Groupe Rissois d'Histoire Locale (GRHL)

Hier-Aujourd'hui ->> Vie associative ->> Vie associative



Mon Compte

Participez aux questions sur le site

 
Mot de passe perdu ? - Inscription

Poser une question ?

Vous devez être inscrit sur notre site pour participer au Question/Réponse. inscription

Rechercher

X

Agenda

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 

Vie associative


Les mots clés :

- Loisirs - Fêtes

Il n'y a pas d'autres photos pour le moment...

Dans la période un peu insouciante de l'entre-deux guerres, dans notre petite ville d'environ 2000 habitants où tout le monde se connaissait, on comptait déjà quelques associations qui animaient les fêtes.
Un ancien raconte :
"Je me souviens,
- du concours de pêche, de la fête des pompiers, de la fête de la musique, de la fête des fleurs avec ses chars et son concours de vitrines chez les commerçants, du concours de gymnastique...;
- des spectacles théâtraux qui étaient organisé dans une ancienne grange de l'Écu de France aménagée en salle de spectacle. Après 1927, les fêtes se tenaient dans l'ancienne orangerie du château de Fromont, transformée en salle des Fêtes. On pouvait assister à des spectacle de danse ou s'y amuser au bal des Sans-Soucis et même participer à l'élection de la reine de Ris-Orangis.

- de la fête de la gare , de la fête nationale  ou des joutes sur la Seine.
Aujourd'hui la tradition du bal et de la retraite aux flambeaux, à l'occasion du 14 juillet, continue à attirer les petits et les grands.
Sur le parvis du chanoine Bos, près de l'église Notre-Dame, l'équipe animatrice de la paroisse organise tous les 1er dimanches de décembre son marché de Noël dont le bénéfice va à des oeuvres caritatives.
Dès le début du XXe siècle les Sociétés sportives ont pris une  place importante dans les activités de loisir de notre ville.
Aucune activité festive ne se déroulait sans la présence de la Fanfare; même les sapeurs pompiers, tous volontaires participaient activement à la vie locale.
Aujourd'hui c'est plus de 100 associations qui animent notre cité, soit en présentant des expositions tels que l'Amicale Philatélique Rissoise, A.S.A., le C.A.E.S.,  ou des spectacles comme la troupe de théâtre de la MJC, les Comités de quartier, ou d'autres qui organisent des sorties culturelles ou pédestres etc...

Questions - Réponses