Groupe Rissois d'Histoire Locale (GRHL)

Visites ->> Le Village ->> Sanatorium des Cheminots



Mon Compte

Participez aux questions sur le site

 
Mot de passe perdu ? - Inscription

Poser une question ?

Vous devez être inscrit sur notre site pour participer au Question/Réponse. inscription

Rechercher

X

Agenda

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31    

Sanatorium des Cheminots


Les mots clés :

- Santé - -

Il n'y a pas d'autres photos pour le moment...

Le Sanatorium des Cheminots, oeuvre antituberculeuse et philanthropique, a été fondé au lendemain de la guerre de 1914-1918, en vue de combattre la tuberculose parmi les membres de la corporation des chemins de fer, en activité ou retraités, de soigner et guérir ceux qui peuvent être reçus dans ces établissements de cure et d'apporter ainsi l'assistance morale et matérielle aux cheminots sociétaires tuberculeux et aux membres de leur famille.
Deux établissements sont créés dans notre région. L'un à Ris-Orangis, affecté aux malades de sexe masculin, aménagé dans l'ancien parc de l'école des Frères Maristes, le deuxième à Champrosay, à l'orée de la forêt de Sénart.
Le domaine acheté par l'Association dite "Sanatorium des Cheminots" avait appartenu, au XIXème s. à une institution religieuse, "Les Frères Maristes". Le pavillon d'entrée que nous voyons ci-dessus abritait la chapelle, les bureaux et probablement les logements des maîtres.
Lorsque les locaux sont rachetés par le Sanatorium, on estime sans doute que la chapelle n'a plus son utilité, elle est donc supprimée et la façade de l'établissement a été modifiée.
A l'extrémité de la propriété, face au midi, on trouve la cure d'air.

 

(Voir la revue "Ris-Orangis - Le Sanatorium des Cheminots" par Jean-Pierre Valjent, édité par le GRHL)

Questions - Réponses