Groupe Rissois d'Histoire Locale (GRHL)

Visites ->> Fromont ->> Hôtel de Ville



Mon Compte

Participez aux questions sur le site

 
Mot de passe perdu ? - Inscription

Poser une question ?

Vous devez être inscrit sur notre site pour participer au Question/Réponse. inscription

Rechercher

X

Agenda

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Hôtel de Ville


Les mots clés :

- - Bâtiments publics - - Châteaux -

Il n'y a pas d'autres photos pour le moment...

En 1927, la municipalité rachète une partie du parc et le château de Fromont pour y installer le nouvel Hôtel de Ville inauguré le 10 juillet de la même année. 
L'ancienne mairie construite vers 1850 sur la rue nationale, près de l'église, était devenue trop petite. Bien que l'expansion du village n'ait pas encore atteint ce qu'elle sera dans les années 1960, la municipalité profite de l'opportunité de rachat de ce château du début de XVIIIe siècle pour transférer son administration dans des locaux plus grands, chargés d'histoire.
On profite de ce déménagement pour installer la Poste dans une aile du château.
Simultanément, une opération de lotissement du parc est lancée. Les allées du parc romantique serviront de tracé pour les voies nouvelles créées dans ce cadre.
Une grande partie du domaine, comprise entre l'actuelle rue de Fromont et la ligne du Chemin de Fer est vendue à la Société Bogny-Braux qui y construit des ateliers de mécanique. L'État rachète le terrain, avant la guerre de 1940, pour installer la Société des alcools.
Un grand bassin est alors creusé pour servir de réservoir d'eau. Le bassin s'est rempli naturellement par infiltration de l'eau de la Seine.

Devant l'Hôtel de Ville une stèle commemore l'exploit de l'acviateur Henri Robida.

Questions - Réponses