Groupe Rissois d'Histoire Locale (GRHL)

Visites ->> Le Village ->> Eglise Notre-Dame



Mon Compte

Participez aux questions sur le site

 
Mot de passe perdu ? - Inscription

Poser une question ?

Vous devez être inscrit sur notre site pour participer au Question/Réponse. inscription

Rechercher

X

Agenda

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28   

Eglise Notre-Dame


Les mots clés :

- - Culte

L'église actuelle a été construite en 1867 en remplacement d'un édifice du XIIe siècle devenu trop petit et délabré.
L'ancienne église, dédiée à Saint-Blaise, avait servi, sous la Révolution de lieu public pour les assemblées d'habitants, puis en décembre 1793 de "Temple de la Raison" avant d'être rendue au culte, en 1797.
La reconstruction de l'église Notre-Dame, entre 1866 et 1868, a été le fruit des efforts conjugués du Maire, André Gomel, du curé, l'abbé Charpentier, de l'architecte Georges Ranchon et des Rissois dont la générosité fut mise à contribution.
Dans l'esprit de son temps, l'architecte a conçu le projet d'un édifice de style néo-roman, modeste mais très soigné. Il s'est inspiré de deux grandes églises parisiennes: Saint-Ambroise et Saint-Joseph.
Les trois verrières du chevet offertes par le maire André Gomel, représentent la Vierge à l'Enfant entourée de Saint André et de Sainte Marguerite, patrons du donateur et de son épouse.
La fenêtre orientale du bas-côté sud est fermée par un panneau qui représente la Vierge de la Délivrance
De l'ancienne église il ne subsiste plus que cloche et les vestiges d'un contrefort, attenant à la partie agrandie de la sacristie.

Les vitraux, dans la partie supérieure de la nef, présentent une particularité; ils représentent des personnages de Ris-Orangis, curé, architecte, donateurs enfants en angelots. On y voit également un chemin de croix en émail bleu, la bulle du pape qui consacre l'église, des ex-voto et quelques pierres tombales récupérées de l'ancienne église.

Questions - Réponses