Le premier château qui date du 12e siècle a appartenu à la famille Faucon. Il a été reconstruit sous Louis XV et a subi plusieurs modifications, dont un agrandissement au début du XXe siècle.
Jacques II Anisson Dupéron, directeur de l'imprimerie royale, achète le château de Ris vers 1750.
Son fils Jacques Étienne Alexandre lui succède à la direction de l'imprimerie et prend le titre de marquis de la seigneurie de Ris.xxxx
Devenu « bien national » sous la Révolution, une partie du parc est mise en culture. Sa veuve rentre en possession du domaine, le 23 novembre 1795 et le met aussitôt en vente.
Le général Bonaparte qui souhaite faire l'acquisition d'une propriété proche de Paris désire visiter le château de Ris et en devient amoureux, mais son départ pour la campagne d'Egypte contrecarre son projet. Le château passe successivement entre les mains du comte Andréossy (Plan du château de Ris), de la marquise de Rigny, du marquis de Talhouët-Roy et de monsieur Fontaine, maire de Ris-Orangis. Ce dernier le vend à l'artiste Dranem qui y installe une maison de retraite qui accueille les artistes lyriques.
Dans le magnifique parc on pouvait voir encore, en 1996, un splendide kiosque à musique et un théâtre de verdure.
A l'entrée du parc une stèle commémore la disparition des artistes morts pour la France pendant la grande guerre.
A remarquer, à gauche en entrant dans le parc, un Pigeonnier à la forme hexagonale très particulière.
Information reçue le 24 avril 2016 : Ce pigeonnier vient d'être détruit pour l'agrandissement de la clinique Pasteur.
(Voir la revue "Ris-Orangis - Le château de Ris" par Jean Pierre Vinchon, édité par le GRHL)