Groupe Rissois d'Histoire Locale (GRHL)

Hier-Aujourd'hui ->> Culture ->> Brutus



Mon Compte

Participez aux questions sur le site

 
Mot de passe perdu ? - Inscription

Poser une question ?

Vous devez être inscrit sur notre site pour participer au Question/Réponse. inscription

Rechercher

X

Agenda

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 

Brutus


Les mots clés :

- - Culture

Lucius Junius Brutus

Fondateur légendaire de la première République romaine, il était, par Tarquinia sa mère, neveu de Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome.
Un jour un serpent sortit de l'un des piliers du palais. Le roi envoya ses fils Titus et Arruns à Delphes, afin de consulter l'oracle sur ce prodige. Leur cousin Lucius Junius Brutus, qui passait pour simple d'esprit, les accompagna.
S'étant rendus en Grèce, les princes, en plus de leur mission demandèrent à l'oracle de leur dire le nom du futur maître de Rome. Il leur fut répondu que le premier qui embrasserait sa mère serait l'homme qui obtiendrait le pouvoir suprême. Brutus, ayant entendu cette prophétie, eut la présence d'esprit de baiser le sol, « la terre étant de toute évidence la mère de tous les hommes ». Par ce geste nous savons que Brutus n'était pas simplet mais plutôt vif d'esprit. Il montrait là son ambition et le désir qu'il avait de remplacer lui-même le roi à la tête de l'État.
Le roi Tarquin le Superbe déclara la guerre à la riche cité rutule*, Ardea. Durant le siège, Sextus, fils de Tarquin, viola Lucrèce, la femme de son cousin Lucius Tarquin. La victime demanda à Brutus de venger son honneur.
Brutus demandera alors, en échange, la complicité de Lucius pour chasser les Tarquin et établir la République de Rome (509 av. J.C.). Il commandera l'insurrection qui conduira au soulèvement des Romains, à l'abolition de la monarchie et à la création de la première République romaine.
Ayant découvert que ses propres fils, Titus et Tibérius conspiraient contre lui en faveur de Tarquin, il fit empoisonner les traitres et condanat ses fils à la flagellation et à la décapitation.
Le nom de Brutus fut choisi, par les révolutionnaires de 1793, pour désigner Ris-Orangis.

 

* Les Rutules : peuple du Lathium (Italie), dont le territoire bordait la mer Tyrrhénienne, entre le fleuve Numicius et Antium; capitale Ardea. Les Rutules furent absorbés par les Romains dès le Vème siècle av. J.-C.

Questions - Réponses